*Rodrigue, peux tu me raconter ton parcours "basket ": A quel age as tu commencé? pourquoi le basket et pas un autre sport?
 
J’ai commencé a jouer au Basket depuis l’âge de 4 ans. Au départ je voulais faire du foot et je ne pouvais pas en faire parce que je devais avoir au minimum 6 ans, du coup je voulais absolument faire un sport d’équipe et j’ai eu l’occasion de faire du baby basket.
Quand j’ai eu 6 ans j’ai voulu quand même essayer le foot, mais je continuais en même temps le basket. A la fin de la saison j’ai complètement abandonné le foot pour ne jouer qu’au Basket.
 
* Pourquoi l'arbitrage et pas la coaching?
 
Je râlais souvent contre les arbitres et je me suis dit que c’était parce que j’étais capable de voir des fautes, existantes ou pas, et j’ai eu envie de devenir arbitre parce que j’avais une bonne vision du jeu. Pour le coaching je ne me sentais pas en mesure de coacher une équipe de petit, ça ne m’intéressait pas.
 
* sur quoi seras-tu intraitable ?
 
Je suis très sévère sur les comportements antisportifs.
 
* As tu appréhender ton 1e match en tant que arbitre officiel ?
 
Non je n’ai pas appréhendé mon premier match car je me sentais suffisamment préparé avec la formation pinson et ensuite la formation initiale.
 
* Que préfères tu : jouer ou arbitrer? Et pourquoi ?
 
Ce sont deux choses différentes. Quand tu vas a un match en tant que joueur tu y vas avec l'envie de gagner.
Lorsque tu arbitres, tu dois rester neutre et veiller au bon déroulement du match.
Je n’ai pas de préférence.