Alors que la saison 2014/2015 vient tout juste de commencer, nous avons rencontré Michel Faucon, président du Neuville Basket, afin de faire un petit tour d'horizon de notre structure.
- Michel, à l’orée de cette saison, ta deuxième en tant que président, comment se porte le Neuville Basket ?
Pas trop mal. La saison dernière, le club a enregistré 232 licences. C’est le record, mais c’est aussi un maximum compte-tenu de nos infrastructures. Cette saison, nous n’aurons qu’une équipe séniors filles et pas de cadets. En ce qui concerne les masculins, j’avoue que c’est un peu gênant car la passerelle entre les équipes de jeunes et les séniors est ainsi brisée.
 
- Est-ce que l’association a connu ou va connaître des changements au niveau de son organisation et si oui lesquels ?
Pas de gros changements, Nous allons continuer à travailler par le biais de commissions et s’efforcer d’améliorer certaines de ses commissions (je pense surtout au sponsoring). Par ailleurs Natalie Dubust et Maurice Dulac nous ont rejoints pour continuer à faire fonctionner le secteur « organisation des rencontres ».
 
- Au niveau du secteur sportif, le club devait accueillir une personne dans le cadre d’un contrat professionnel ? Qu’en est-il aujourd’hui ?
Lionel à préféré abandonner le projet, ne se sentant pas en mesure de le mener à bien. Il est préférable de l’apprendre au tout début de saison, pour chercher de nouvelles solutions.
 
- Quelles ont été les conséquences de ce désistement ?
Anthony et Thibault ont recruté Rémi Grégoire et proposé à David Lebrat de nous donner à nouveau un sérieux coup de main. Le gain financier de ce désistement nous permet également d’investir dans du matériel.
 
- Quelles sont les attentes du président en termes de résultats sportifs ?
J’aimerais bien voir évoluer 2 équipes en Région (U17F et U13M1), et pour rester cohérent avec notre politique de formation, avoir le maximum d’équipe en niveau 1 départemental. Pour les séniors, en féminines, la saison sera difficile, mais le groupe doit jouer le maintien en DF2 pour pouvoir intégrer les U17F dans un avenir proche. Les masculins, renforcés par des joueurs d’expérience jouera le haut de tableau en DM2, mais le plus important sera d’évoluer dans un esprit de plaisir et une bonne ambiance.
 
- Et au niveau de la vie du club ?
L’association a eu l’honneur d’organiser en septembre, l’AG du Comité du Rhône, c’était un gros projet qui a nécessité beaucoup de travail et une organisation sans faille. Cela a été une réussite et le nombre important de bénévoles nous démontre que le club se porte bien.
 
- Un dernier mot ?
Encore une fois, je vais demander aux parents des jeunes joueurs de s’impliquer dans les différentes commissions, le renouvellement des dirigeants devant se faire régulièrement.
J’ai commencé par être parent de joueurs, avant de m’investir dans le fonctionnement du club, de devenir dirigeant. C’est une suite logique qui doit être le futur du Neuville Basket.
© 2015 Neuville Basket - 69250 NEUVILLE SUR SAONE