Cette rubrique est un éclairage sur la vie interne de l’association : ces entretiens vous aideront à mieux comprendre comment notre club fonctionne.

Pour notre troisième numéro, Marc Plassard, vice-président du club, nous présente les partenaires du Neuville Basket et leurs rôles. 

- Marc, quel type de partenariat avons-nous avec la Mairie ?

On peut classer ce partenariat en 3 types :

üFinancier par la subvention annuelle

üLogistique par la mise à disposition des gymnases

üParticipatif par la tenue ou par notre implication à des manifestations organisées par la Mairie (1er mai, forum des associations, saucona raid, 14 juillet,….) et par la présence d’élus aux manifestations ou assemblées générales du club, principalement Bernard Chrétin adjoint en charge des Associations

En complément, nous avons une subvention annuelle de la part du Conseil Général du Rhône, qui, habituellement, nous permet de renouveler un jeu de maillots pour une équipe de jeunes.

- Depuis deux ans, le gymnase s’est paré de panneaux publicitaires : pourquoi ?

Depuis plusieurs années, Neuville Basket maintient un effectif riche dans l’ensemble des catégories, et notre objectif est de renforcer le niveau des équipes jeunes, avec déjà des résultats probants.

Pour atteindre nos objectifs sportifs, nous avons décidé d’augmenter le budget annuel du club, en renforçant notre partenariat avec les entreprises, artisans et commerçants du bassin d’activités de Neuville et du secteur.

 
En complément des inscriptions sur les maillots, nous avons décidé de valoriser les atouts du COSEC notamment le potentiel lié au nombre très important de personnes qui vont lire ces publicités (joueurs, parents, spectateurs, équipes adverses, collège…).

La mise en œuvre de ces panneaux affirme le soutien des entreprises auprès du club et on peut le dire, égaye en couleurs le gymnase.

 

- Quelles sont les démarches pour devenir sponsor du Neuville Basket ?

Tout d’abord, nous remercions Didier Merle qui a finalisé la majorité des contrats actuels et qui nous a transmis son savoir-faire, expliqué la démarche, les règles, les contraintes et nous a permis de mettre en évidence nos atouts.

Dans la majorité des cas c’est le club qui va au-devant des partenaires, mais les membres du bureau sont bien évidemment disponibles pour tout renseignement.

 
Le club a établi un dossier qui présente le club, ses objectifs, les possibilités de sponsoring (maillots, différents types de panneaux). Pour le sponsor, un atout à ne pas négliger, une partie du financement dans le cadre du partenariat sportif est déductible des impôts

Si notre nouveau partenaire opte pour un panneau, celui-ci est conçu ensemble, pour ensuite être fabriqué et installé, le contrat de partenariat est rédigé et la facture est ensuite transmise annuellement.

 

- Un dernier mot ?

L’équilibre financier par exercice est une des règles principales du club, il est donc indispensable de compléter les recettes générées par les manifestations avec pour certaines, le risque lié au mauvais temps.

Au-delà de la partie financière, nous souhaitons également asseoir durablement notre partenariat avec les structures publiques et privées du secteur de Neuville.

Si vous connaissez une société intéressée, n’hésitez pas à la mettre en relation avec un membre du bureau.

Merci à l’ensemble de nos sponsors pour leur soutien et leur implication.