Aujourd’hui les arbitres sont des acteurs principaux dans une rencontre de basket, c’est pour cela que certains de nos jeunes se forment et d’autres se perfectionnent.
 
Au Neuville basket, nous avons la chance d’avoir des jeunes motivés pour rentrer dans le corps arbitral ; mais ce n’est pas toujours chose facile, il faut connaître le règlement FIBA, suivre une formation terrain et répondre à des QCM et autre travaux.
 
Cette formation peut commencer très tôt avec la formation Pinson qui consiste à découvrir et apprendre les bases de l’arbitrage à travers des stages organisés par le comité du Rhône de Basket, pour les mettre en application en arbitrant les matchs des jeunes joueurs U13, U14…. Telle une conduite accompagnée, ils sont supervisés par leur parrain.
 
Titouan Jouin, Lilian Barraud, Rodrigue Lesage et Adrien Mourlat ont tous les quatre fait partis de nos Pinsons : certains continueront l’an prochain  et d’autre intègreront la Formation Initiale.

La Formation Initiale est la formation qui permet de devenir Arbitre Officiel, et ainsi arbitrer des matchs de niveau Départemental 2, 3 et 4. Ils seront ensuite évalués au cours de l’année pour pouvoir arbitrer des Matchs de niveau Départemental 1 ; au club, c’est ce qu’ont fait Laura Dorier et Tanguy Petit cette année, ils ont d’ailleurs réussi cette évaluation.
 
L’an prochain ils pourront continuer leurs formations pour prétendre à arbitrer des matchs de Niveau Région. Cette formation est intense pour obtenir le meilleur des arbitres, ils sont soumis à des tests physiques, théoriques et pratiques. Les arbitres sont au cours de l’année évalués lors de stage et sur les terrains ; la dernière étape se déroule durant le tournoi international de Grigny durant lequel ils passent leurs accessions au Niveau Ligue. 
C’est ce qu’a fait Aurélien Plassard, le Parrain des arbitres en formation de notre club, et il a réussi : l’an prochain, il arbitrera donc des rencontres de niveau régional 2 et 3  en séniors,  en Championnat de France jeune et intégrera la Formation Championnat de France.