Fin de la première phase, premier bilan de la saison !
 
U9 Masculins
Engagés en brassages niveau 1, les mini poussins ont réalisé une bonne première phase (trois victoires pour deux défaites) d’autant plus que le groupe est composé pour moitié de débutants et de joueurs nés en 2010 (première année). Les petits neuvillois ont affiché déjà des progrès dans le jeu et au niveau des fondamentaux individuels.
U9 Féminines
Avec quatre victoires et une défaite (par forfait), les mini poussines ont réussi leur début de saison en brassages niveau 2. Elles risquent de jouer au niveau supérieur lors de la phase 2 des brassages : ça sera alors beaucoup plus difficile pour ce groupe qui est composé à 80% de joueuses débutantes qui plus est nées en 2010. C’est pour cette raison qu’on est sur un objectif à long terme avec ce groupe très jeune.
U11 Féminines
Trois défaites et un match nul pour les poussines en brassages niveau 1 : débuts difficiles pour ce groupe prometteur. Les filles sont tombées dans une poule relevée, mais elles pouvaient certainement faire un peu mieux : il faut passer le cap qui sépare les niveaux U9 et U11, faire preuve de plus de dureté, d’intensité et utiliser au mieux les deux entraînements hebdomadaires pour progresser individuellement et collectivement.
U11 Masculins
bilan globalement positif. Poule assez homogène (sauf une équipe) donc des matchs accrochés et intéressants. Le groupe de joueurs assez jeune (4 deuxième année + 9 première année).
Gros déficit de taille par rapport aux autres équipes, ce qui demande de compenser par une meilleure justesse technique et tactique.
Des progrès individuels pour beaucoup de joueurs même s’il reste encore énormément de travail pour développer les fondamentaux individuels des joueurs.

On rappelle que dans les catégories du mini-basket, l’important est de donner aux joueurs et joueuses les bases individuelles.

U13 Masculins
2 nouveaux joueurs ont intégré l'équipe et sont en progression constante, Une poule très équilibrée (3 défaites avec très peu d'écart et une belle victoire pour le dernier match). Une progression constante dans le jeu, de très bonne augure pour la suite.
U13 Féminines
Début de saison parfait pour les U13. 3 matchs, 3 victoires. Le groupe assez homogène, composé  de 1e et 2e années. Les filles doivent confirmer leur bon début de saison sur la phase 2 si elles souhaitent jouer en Région en Janvier.
U15 Masculins
Début de saison très satisfaisant malgré les blessures et quelques absences. Les garçons sont très agréables à entrainer/coacher. Une seule petite défaite avec un non match contre le CLAR. L’objectif des matchs retours sera de rester invaincue tout en intégrant les revenants.
U15 Féminines
Début de saison copmpliqué.. Le groupe est composé de joueuses expérimentées et débutantes, mais elles font preuve de caractère,  ne baissent pas les bras, et travaillent très bien à l'entrainement. Elles devraient jouer en niveau 2 sur la 2e phase, et rencontrer des équipes de même niveau
U17 Féminines
Bon début de saison pour les U17. Le groupe est composé de 1é et 2é années, mais est très homogène. Les filles doivent continuer à travailler sérieusement, les matchs retours ne seront pas évident. Un sans faute sera nécessaire pour  jouer en Région A en Janvier.
U20 Masculins
Début compliqué avec une seule victoire pour le premier match et de grosse défaite. Le manque de concentration et d’envie aux entraînements se fait ressentir sur les matchs. Même si nous n’avons toujours pas fait un match au complet (blessures, absences..) il faut change d’état d’esprit. Je sais que les garçons en sont capables car ils me l’ont déjà montrés !
Sénior Féminines
Début de saison compliqué. L'équipe est en reconstruction (2 recrues + 2 U17F et 4 départs). La cohésion commence à prendre forme avec une première victoire avant les vacances.
Sénior Masculin
Bilan  positif.(4 victoires - 1 defaite). l'intégration des "petits" nouveaux se passe très bien.
Quelques absents sur chaque match mais le groupe peut compter sur sa cohésion et son côté compétiteur pour donner le meilleur d'eux-mêmes sur chaque match.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour les autres équipes jeunes, il y aura aussi beaucoup d’intérêts à les suivre.
Les U13M de Pierre vont être placés en DM2 : une opportunité pour ce groupe assez jeune de réaliser un beau parcours à condition de s’appuyer sur les progrès entrevus lors des matchs « retour » des brassages.
Pour les U13F, c’est la DF1 qui leur est proposée : l’équipe est capable du bon comme du moins bon. Si les neuvilloises affichent une régularité alors tout est possible : il faut néanmoins rappeler que ce groupe est composé en grande partie de joueuses « premières années ».
Les U15M2 ont accroché toutes les équipes en brassage niveau 1 : ils vont cependant évoluer en DM2 : alors forcément, on peut être ambitieux pour eux et leur souhaiter de réaliser un très beau parcours ; et pourquoi pas viser les phases finales ?
Pas d’objectifs de résultats pour les équipes du mini basket : on cherchera avant tout à permettre à nos jeunes pousses de continuer de progresser individuellement et pré-collectivement.
Les U11M joueront en DM2 : une bonne chose pour ces jeunes joueurs (70% de « premières années ») qui auront l’ambition de se perfectionner tout en prenant du plaisir.
Idem pour les U11F qui évolueront elles aussi en niveau 2 : il faut préparer les « deuxièmes années » pour faciliter leur intégration en U13 et donner confiance aux joueuses nées en 2007.
Les U9M1 devraient évoluer au plus haut niveau, intéressant pour ce groupe qui a du potentiel : l’équipe U9M2 jouera en DM3, un niveau adapté à des joueurs pour la plupart débutants.
Les U9F accèdent au niveau 1 : après des brassages qu’elles ont nettement dominés, nos mini poussines vont pouvoir se tester face à des adversaires plus coriaces : un bon test pour ce groupe intéressant.
Concernant les équipes Séniors, on est presque à la moitié de la saison et on peut déjà faire un premier bilan.
Les Garçons ont un bilan positif avec six victoires pour quatre défaites : fraîchement promus à ce niveau pré-régional, les neuvillois ont pour objectif de se maintenir. Avec un tel bilan, on peut penser que c’est bien parti. Il faut néanmoins se méfier car cette poule est très dense. On notera également dans les bonnes nouvelles, l’intégration de quelques jeunes éléments évoluant en U20 et U17.
Avec un bilan équilibré (quatre victoires pour autant de défaites), les séniors Filles occupent une place dans le ventre mou du championnat. On reste persuadé que cette équipe peut raisonnablement viser le haut de tableau : il faut, pour cela, afficher un peu plus de régularité.
 
L’année 2017 s’annonce fertile en échéances importantes : toutes les équipes neuvilloises tâcher de donner une belle image de notre club. Elles auront besoin de votre soutien : on vous attend encore nombreux au COSEC dès le mois de janvier.
D’ici là, profitez de ces fêtes de fin d’année.